On retrouve dans les créations de Macarena Hott Recondo, l’influence de l’Amérique latine et de ses origines, où se mêlent couleurs, motifs géométriques et matières nobles.
Passionnée très tôt par l’artisanat, elle se rappelle du meilleur moment de la journée, au Chili, lorsqu’elle était enfant : se promener en famille au marché du bord de mer à la rencontre des artisans. C’est l’un d’eux d’ailleurs, qui l’initia à la technique du tissage des bracelets, un moment de partage gravé dans ses souvenirs.
Pour elle, un bijou parle de soi, de notre rapport au monde, de ce que l’on veut montrer aux autres de notre personnalité.
C’est un mélange subtil entre le design des lignes, la modernité, et la tradition de savoirs-faire ancestraux.
Ainsi, dans son esprit, l’univers de la bijouterie n’est pas figé. Il évolue avec le temps et les matériaux utilisés dans une représentation contemporaine du bijou pour la femme d’aujourd’hui.
Matières, couleurs et savoir-faire
La frontière est fine entre la sculpture et le bijou. Façonné à la main, chaque pièce est unique. Il peut être alors un objet observé, admiré, et porté comme une oeuvre d’Art.
Macarena met en valeur des matières brutes. Les métaux, laiton, cuivre, ou argent; mais aussi plus surprenant, la laine feutrée, qu’elle ajoute par petites touches de couleurs. Elle utilise la laine de Patagonie et de la laine aux teintures bio ou végétales.
Chaque bijou est conçu et fabriqué dans son atelier boutique à Séguret, village de charme situé au coeur de la Provence.